La fameuse tartiflette gourmande qui nous a fait rêver lors de nos nombreux voyages en compétitions de ski alpin. En effet quel plaisir, après une bonne séance d’entrainement ou une belle course – JO 2010
Comme dit souvent mon copain de voyage Cédric, une bonne tartiflette se veut être gourmande, suave. L’odeur qu’elle dégage en cuisant doit vous procurer une envie irrésistible d’y plonger votre fourchette sans réfléchir. Hormis le coup de main, le temps de cuisson, les étapes à suivre ou les assaisonnements il est essentiel de choisir des produits digne de ce plat. Mes amis les savoyards et hauts savoyards ne me contrediront pas : laissez tomber les fromages à tartiflettes….
Pour cela, procurer vous du Reblochon fermier de Savoie, de la ventrêche fumée de votre Boucher, de bon oignons de votre producteur local (prenez les producteurs qui s’affichent en agriculture raisonnée) et de bonnes pommes de terre à chair ferme (ex. agata) et du vin blanc de votre région.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
2 oignons, 1kg de pomme de terre, 200 g environ de ventrêche fumée, du vin blanc à discrétion et 1 reblochon.
Etape 1 :
Lavez vos pommes de terre, piquez les avec une fourchettes et faites les cuire au four durant 1h à 170° environ. Optez pour cette méthode de cuisson, elle permet de garder vos pommes de terres moelleuses sans être trop gorgée d’eau. Vous pouvez le faire la veille.
Etape 2 :
Pelez vos pommes de terres et coupez les en grosses rondelles. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile, elles doivent dorer des deux cotés. Salez, poivrez et utiliser les aromates que vous aimez.
En même temps, émincez vos oignons et taillez votre ventrèche en lardons. Faites revenir vos oignons et les lardons séparément. Vos oignons doivent colorés, dorés à souhait, mais sans bruler!. Réunir les oignons et les lardons dans la même poêle montez le feu et déglacez au vin blanc. Faire réduire et réservez.
Les oignons, les lardons et les pommes de terre sont cuits. Il vous faut les répartir dans un plat à gratin. (1 ou plusieurs bien sur)
Etape 3 :
Préchauffez votre four à 200°.
Raclez votre reblochon et ôtez la capsule rouge, coupez le en 4, puis chaque morceau en deux dans le sens de la largeur. Posez vos morceaux de reblochon sur votre préparation et mettez au four. Surveillez et dégustez
Bon appétit